Club des Ecrivains de Bourgogne


Aller au contenu

Menu principal:


Evénements

Archives

NEWS

12/2013
Au Conseil Constitutionnel

Le 3 décembre, en remerciement de l'accueil qu'il avait reçu à Dijon le 25 juin, Jean-Louis Debré a invité le Club des écrivains de Bourgogne à déjeuner au Conseil Constitutionnel.

05/2013
Deux nouveaux membres

Après
Frédérique Molay, de Chalon-sur-Saône, et Jean-François Bazin, de Dijon, deux nouveaux écrivains ont rallié ce printemps le Club des écrivains de Bourgogne : Jean-Robert Pitte, nuiton d'aoption, et Denis Grozdanovitch, nivernais.

07/2012
Michel Rederon dans le "Bien Public"

Après Didier Cornaille, c'est Michel Rederon qui sera le "feuilleton" du Bien Public cet été : son recueil de nouvelles Leçons de campagne, édité par les Editions de l'Armançon, sera publié quotidiennement à partir du 8 juillet.

05/2012
Lucette Desvignes honorée à Tonnerre

Lucette Desvignes, qui vient de publier son recueil de nouvelles, Nouvelles à chuchoter au crépuscule (Ed. de Bourgogne), sera l'invitée d'honneur du salon du livre de Tonnerre (89) le 20 mai 2012.

04/2012
Didier Cornaille dans le "Bien Public"

A partir du samedi 21 avril, le feuilleton du "Bien Public" sera le roman de Didier Cornaille intitulé Les terres abandonnées, publié aux Presse de la Cité en 1997.

12/2011
Contes de Noël

Parmi les écrivains bourguignons ayant publié des contes de Noël dans le "Bien Public" de ce mois figurent Didier Cornaille ("Un grand chien jaune", numéro du 19 décembre) et Frédérique Molay ("Quelques jours avant Noël", numéro du 21 décembre).


11/2011
Dernières nouvelles de Lucette

Lucette Desvignes est romancière, dramaturge, poète, conteuse et blogueuse, mais elle est d'abord nouvelliste. Ses nouvelles - plus de cent - sont régulièrement traduites aux Etats-Unis. Elle remet le couvert cette année et publie aux Editions de Bourgogne un petit recueil intitulé Nouvelles à chuchoter au crépuscule. En librairie le 1er décembre.



09/2011

"Livres en Vignes", 4ème !

Le Club des Ecrivains de Bourgogne est partenaire de la fête "Livres en Vignes", les 24 et 25 septembre, au château du Clos de Vougeot (21). Plusieurs de ses membres - Lucette Desvignes, Gérard Calmettes, Bernard Lecomte, Didier Cornaille, Daniel-Henri Vincent, etc - y dédicaceront leurs derniers ouvrages.


07/2011
Visite en Puisaye

Le bureau du Club des Ecrivains de Bourgogne a effectué, le week-end des 16-17 juillet, une visite en Puisaye. A l'occasion de la Foire des Potiers de
Saint-Sauveur-en Puisaye, la délégation a été reçue par le maire de la cité, Jean-Jacques Revillon, qui a invité ses hôtes au prochain salon du livre organisé dans la ville natale de Colette...


06/2011
Michel Lagrange se retire

Michel Lagrange a été président du CRL pendant six ans. Il se retire au profit de George Bassan, libraire à Auxerre.


05/2011
Trois sorties nationales

Trois sorties nationales en quelques semaines : après le Saint-Germain d'Auxerre de Jean-Pierre Soisson (DDB) et Le roman des papes de Bernard Lecomte (Le Rocher), Daniel-Henri Vincent annonce son prochain Bussy Rabutin (Perrin).


03/2011
Au Salon du Livre de Paris

Gérard Gautier, Bernard Lecomte, Didier Cornaille et Claude Chapuis seront présents au Salon du Livre de Paris (18-21 mars 2011).


09/2010
A la fête "Livres en Vignes"

Le Club des Ecrivains de Bourgogne est partenaire de la fête "Livres en Vignes", les 25 et 26 septembre, au château du Clos de Vougeot (21). Plusieurs de ses membres - Lucette Desvignes, Gérard Calmettes, Bernard Lecomte, Didier Cornaille, Anne Le Maître, Claude Chapuis, Pierre Fyot, Marie-Thérèse Mutin, Daniel-Henri Vincent - y dédicaceront leurs derniers ouvrages.


06/2010
Visite chez Bouchard Père et Fils

Le 4 juin 2010, la maison Bouchard Père et Fils, partenaire du Club, a invité les membres du bureau (photo ci-contre) à une visite de sa cave de Beaune et à un déjeuner dégustation qui resteront un grand moment dans l'histoire de la littérature...


04/2010
Le Club au CRL

Gérard Gautier, Didier Cornaille et Evelyne Philippe ont été réélus au conseil d'administration du Centre Régional du Livre (Bernard Lecomte ne se représentait pas).


02/2010
Gérard Gautier président d'Anost

Didier Cornaille, qui a créé la Fête du livre d'Anost il y a treize, passe le flambeau à un éditeur : c'est Gérard Gautier, fondateur et directeur des Editions de l'Armançon, qui le remplace.


01/2010
Daniel-Henri Vincent à l'Académie

Daniel-Henri Vincent, membre du club, ancien DRAC de Bourgogne, président-fondateur de la société des amis de Bussy-Rabutin, a été élu président de l'Académie des Arts, Sciences et Belles-lettres de Dijon.


12/2009
Claude Chapuis à l'honneur

Le jury français des Gourmand World Cookbook Awards, le 3 décembre, a désigné les meilleurs livres de cuisine de l'année. Vineyard Trails, le livre de Claude Chapuis, publié aux Editions de Bourgogne, a été proclamé "Meilleur livre de tourisme œnologique l'année 2009 en France".


11/2009
Prix littéraires : deux sélections

Le livre de
Claude Chapuis, Wineyard Trials (Ed. de Bourgogne) a été sélectionné pour le Gourmand World Cookbook Award. Le jury français se réunira le 3 décembre pour décerner le prix pour la France (les finalistes de la compétition internationale pour tenter de décrocher le "Best in the World" en février 2010).
Le dernier livre de
Bernard Lecomte, Pourquoi le pape a mauvaise presse (Ed. Desclée de Brouwer) a été sélectionné pour le "Prix des Impertinents", qui sera décerné en janvier 2010.


10/2009
Jean-Luc Barré dans l'ombre de Chirac

Dans l'ombre de Jacques Chirac, qui publiera, le 6 novembre, le premier tome de ses mémoires (chez Nil Editions), il y a notre ami Jean-Luc Barré. L'ouvrage ne se présente pas comme un entretien, mais comme un récit à la première personne. C'est Jean-Luc Barré qui tient la plume...


09/2009
Le Club à "Livres en Vignes"

Les 26 et 27 septembre, le Club des Evrivains de Bourgogne était partenaire de la fête "Livres en Vignes", salon du livre et du vin organisé dans le cadre prestigieux du château du Clos de Vougeot. Président de cette deuxième édition : Bernard Pivot. Membres du club en dédicace : Claudine Vincenot, Gérard Gautier, Daniel-Henri Vincent, Bernard Lecomte, Jean-Luc Barré, Didier Cornaille, Michel Rederon, Claude Chapuis, Michel Lagrange, Lucette Desvignes, Marie-Thérèse Mutin...


04/2009 :
Assemblée générale du Club

Le 8 avril, le Club a tenu son assemblée générale régulière. Il a élu son bureau, reconduisant le bureau provisoire composé des fondateurs : Didier Cornaille, Lucette Desvignes, Claudine Vincenot, Bernard Lecomte, Gérard Gautier, Pierre Fyot et Claude Chapuis. Il a élu Bernard Lecomte au poste de président, Gérard Gautier au poste de secrétaire général, et désigné Evelyne Philippe au poste de trésorière en remplacement de Françoise Duvernier, démissionnaire.



03/2009 :
La Bourgogne, invitée d'honneur en Vendée

Les 18 et 19 juillet prochain, la Bourgogne sera l'invité d'honneur du Refuge du livre, le nouveau salon du livre vendéen qui se tient dans la forêt de Grasla. Elle sucède au Québec qui fut à l'honneur en 2008. Le Club des Ecrivains de Bourgogne enverra donc une délégation d'auteurs et d'éditeurs, pami lesquels Michel Lagrange, Gérard Gautier, Bernard Lecomte, Claudine Vincenot, etc.


02/2009 :
Jean-Luc Barré à la tête de "Bouquins"

Le Dijonnais Jean-Luc Barré, connu notamment pour ses biographies de Jacques et Raïssa Maritain et de Dominique de Roux, a pris la direction de la collection "Bouquins" chez Robert Laffont. Il sort, ce mois-ci, une monumentale biographie de François Mauriac aux éditions Fayard.



12/2008 :
Le Prix "Lucette Desvignes" 2008 remis à Michel Rederon


Samedi 13 décembre 2008, à la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône, l’écrivain avallonnais Michel Rederon a reçu des mains de Lucette Desvignes et de Christophe Sirugue, maire de Chalon, le dixième Prix Lucette Desvignes 2008 (qui récompense l’auteur d’une nouvelle ayant satisfait aux critères d’originalité, d’intelligence du récit et de qualité de style, sur un thème défini par le jury : « La Route »).


11/200
Didier Cornaille, prix du Roman populaire 2008

Le prix du roman populaire, attribué chaque année depuis neuf ans par un jury de lecteurs bretons, a été décerné en novembre 2008 au livre de Didier Cornaille Le Vent des libertés soulevait la terre, paru chez Anne Carrière.







Mis à jour au 21 avril 2017

Retourner au contenu | Retourner au menu