Club des Ecrivains de Bourgogne


Aller au contenu

Menu principal:


Vendée 2009

Archives

D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\Allée.JPG
Error File Open Error
D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\MLagr+CChap.JPG
Error File Open Error
D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\GG-Pean-1.JPG
Error File Open Error
D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\EdB-EV-Grasla.JPG
Error File Open Error
D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\ClVinc+JBern.JPG
Error File Open Error


Retour de Vendée

Un accueil exceptionnel. C'est le souvenir que garderont les écrivains de Bourgogne de leur escapade en Vendée, les 18 et 19 juillet. Après le Québec en 2008, c'est la Bourgogne qui était cette année l'invitée d'honneur de la 3ème édition du Salon du livre vendéen, au refuge de Grasla, au cœur du bocage vendéen. Ce «refuge» forestier est un important lieu de mémoire pour les Vendéens, qui n'ont rien oublié de leur lutte contre les soldats de la Terreur en 1793.
C'est la première fois que des représentants de la culture de la Vendée et de la Bourgogne échangeaient ainsi leurs productions éditoriales et leurs expériences littéraires Sous la houlette du Club des Ecrivains de Bourgogne, une délégation d'auteurs bourguignons - Didier Cornaille, Michel Lagrange, Claudine Vincenot, Bernard Lecomte, Jean-Pierre Soisson et Claude Chapuis - a donc passé deux jours dans cette étonnante forêt, à se livrer au jeu des dédicaces avec le public vendéen. Grâce au soutien du Centre régional du Livre (CRL), ils étaient accompagnés par six éditeurs de la région : L'Armançon (Gérard Gautier), D'un Noir si Bleu (Pascal Arnaud), Editions de Bourgogne (Evelyne Philippe), Editions du Murmure (David Demartis), Editions du Chemin de Fer (François Grosso) et Nykta (France Baron).
Présidente d'honneur du salon, Claudine Vincenot a évoqué avec émotion l'œuvre de son père Henri Vincenot. De son côté, Jean-Pierre Soisson fit aux très catholiques Vendéens une conférence sur le très anticlérical Paul Bert, auquel il a consacré son dernier livre. Le groupe des «Amulecteurs», de Messigny-et-Vantoux, et le caricaturiste Patrick Grillot, de Dijon, ont contribué à l'animation de la fête. Le BIVB, la maison Bouchard Père et Fils et la société Mulot et Petitjean ont assuré une présentation de vins de produits régionaux qui connut un remarquable succès.

D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\Grasla-chablis.JPG
Error File Open Error
D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\JPS-Cornaille.JPG
Error File Open Error
D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\JPS+WM.JPG
Error File Open Error
D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\Grasla-dej.JPG
Error File Open Error
D:\Bernard\Pictures\SALONS LIVR\Salon Grasla\Grasla-allée.JPG
Error File Open Error

Mis à jour au 21 avril 2017

Retourner au contenu | Retourner au menu